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Confinement et télétravail, comment m'organiser pour être efficace au boulot?

Stéphane Masson Par Stéphane Masson, Coach-Plus.fr | 18 mars 2020 à 18:17
Voici quelques conseils pour être dans le rythme et dans une ambiance efficace de travail à la maison, dès le matin et durant toute la journée, en période de confinement.

Conseils pour être efficace en télétravail en confinement à la maison Coach-Plus.fr

Il n'est pas facile de se mettre dans le bain du télétravail lorsqu'on découvre pour la première fois les joies du boulot à distance depuis la maison, avec tout ce qui gravite autour et surtout dans le foyer. Car, il faut être en capacité de passer du mode parent au mode collaborateur en quelques secondes, sans passer par le sas du transport habituel. Et composer avec l'environnement et surtout avec nos chères petites têtes blondes. Quelques tuyaux...

Rythmer. Il est bien de structurer sa journée avec une certaine rigueur dans les plages horaires. Le matin, il faut se lever relativement tôt, une heure proche de celle de son réveil habituel. Faire une toilette, prendre sa douche, s'habiller comme pour aller au travail et ne surtout pas restez en pyjama toute la journée car la perception du travail n'est pas la même en pyjama et la concentration n'est pas totale en "babygro", en tout cas pas optimale pour un travail efficace. Et ne pas se coucher trop tard (heure habituelle).

Planifier. Il est bien de dresser un planning de sa journée avec des créneaux horaires dédiés à chaque activité. De distinguer rigoureusement les temps travaillés et les plages de temps personnels (détente, tâches domestiques, obligations familiales, devoirs des enfants...). Ce planning est communiqué et expliqué à toute la famille, en gageant qu'il soit compris et respecté par tout le monde (une grande mission).

Organiser. Il est bien, si possible, de s'aménager un espace confortable (avec un siège adapté), au calme, dédié au travail et faire la différence entre l'endroit où je travaille et les autres espaces de la maison réservés aux autres activités. Il est entendu que cette cellule sacralisée restera inviolée durant le temps de travail, par les autres habitants du foyer (une autre grande mission).

Pauser. Il est bien de faire des pauses (voire même la sieste). Toutes les 1h30 à 2 heures, de quitter son poste de travail, de marcher, bouger et de faire des petits exercices de gym (façon chat qui s'étire). C'est bon pour les muscles et surtout pour le dos mis à dure épreuve durant ce type de période. Et de ne pas oublier pas les pauses-repas (alimentation et hydratation), indispensables au bon fonctionnement du corps et de la tête.

Ignorer. Seule, la tentation est grande de prendre des mini-pauses de temps en temps sur les chronophages réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram...) à l'appel des notifications. Attention de ne pas se faire happer! Limiter ou supprimer la consommation et s'ils sont indispensables à son activité, se réserver des créneaux horaires spécialement dédiés à leur consultation (en début de journée ou d'après-midi ou en fin de matinée ou de journée). Sinon, se déconnecter pendant ses heures de télétravail et désactiver les notifications.

Couper. Il est vivement conseiller de se poser des limites horaires. De se donner une heure de fin de travail à respecter rigoureusement et après laquelle je ne consulterai plus mes messages et je n'ouvrirai plus mon PC. Là, il est bon peut-être d'avoir un coup de main de son entourage!

Bon télétravail en confinement!


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