LEXIQUE 


Fleche Assertivité L'assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XXe siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter désignant la capacité à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Il a été développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine américain, qui le décrivait comme une "expression libre de toutes émotions vis-à-vis d'un tiers, à l'exception de l'anxiété". Plusieurs ouvrages de vulgarisation ont été publiés dans la seconde moitié du XXe siècle pour faire la promotion de l'assertivité, en particulier dans le cadre du développement personnel.
Par ailleurs, l'assertivité est un mode de communication qui concilie l'affirmation de soi-même et le respect d'autrui. Pour Dominique Chalvin, psychologue et sociologue, l'asservité, c'est  "l'expression de sa propre personnalité sans susciter l'hostilité de son environnement, c'est savoir dire 'non' sans se sentir coupable."

Fleche Autonomie L’autonomie est un processus de croissance qui passe par des étapes dont nous ne pouvons nous dispenser; tout comme l’être humain ne passe pas instantanément du nourrisson à l’adulte autonome. Dans les problématiques de délégation, de travail en équipe-projet ou de rapport hiérarchique, connaître ces étapes, les comprendre, accompagner ceux qui s’y trouvent, favorise l’atteinte de l’autonomie véritable.

Fleche Authenticité L’authenticité est la qualité de ce qui est authentique, vrai, pur. En philosophie, c'est une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et engagement ce qu'il est profondément.

Fleche Gregory Bateson (né le 9 mai 1904 à Grantchester, Royaume-Uni – mort le 4 juillet 1980 à San Francisco) est un anthropologue, psychologue, épistémologue américain. Influencé par la cybernétique, la théorie des groupes et celle des types logiques, il s'est beaucoup intéressé à la communication (humaine et animale), mais aussi aux fondements de la connaissance des phénomènes humains. Il est à l'origine de l'école de Palo Alto. (Source : Wikipedia)

Fleche Besoin Ce qui est considéré comme nécessaire (à la nature, à l'individu, à son organisme ou son psychisme...). Satisfaire un besoin. Ce dont on manque, ce que l'on désire. Cet enfant a un grand besoin d'affection. Être dans le besoin, dans la gêne, la misère. [psych.] Besoin primaire : aspiration naturelle qui se manifeste par une sensation interne de manque ou de malaise (mais qui peut être également inconsciente) et qui pousse l'individu à rechercher des objets (aliments, boissons...) ou à accomplir des actes (manger, boire, dormir, respirer, uriner...) nécessaires à l'entretien de sa vie ou à la reproduction de l'espèce (besoins sexuels).
Ce qui est nécessaire à la vie matérielle, considérée sous son aspect financier. Subvenir aux besoins de sa famille. ÉCON. Selon l'économiste italien Pantaleoni, "désir de disposer d'un moyen capable de prévenir ou de faire cesser une sensation pénible, de provoquer, de conserver ou d'accroître une sensation agréable".
(Source : © 02/2004 Hachette Multimédia / Hachette Livre)

Fleche Boussole de F. Kourilsky C'est un outil qui permet de préciser, de clarifier, d'approfondir un échange en cours (une situation). Par le questionnement, il stimule la pensée collective et favorise le passage du latent au réfléchi (les faits, l'émotion, l'opinion).

Fleche Coach Le coach est un guide qui accompagne un individu ou un groupe d'individus par le développement des compétences individuelles ou collectives vers un objectif personnel ou collectif. Pour Robert Dilts, auteur, formateur et consultant américain en PNL (né en 1955), "être coach, c’est accompagner la personne ou le groupe de personnes vers un ou des changements désirés et bénéfiques." (CP)

Fleche Coaching Le coaching, réalisé par un coach certifié, est un accompagnement professionnel personnalisé permettant, dans une durée précise et préalablement déterminée, d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle de son client. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit son potentiel, ses ressources, ses talents, ses connaissances, ses capacités... et améliore son savoir-être, son bien-être, ses performances... (CP)

Fleche Développement personnel Les objectifs du développement personnel est souvent renvoyer à la connaissance de soi, à la valorisation des talents et potentiels, à l'amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves... Ainsi, pour la revue Sciences humaines, "les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi: soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité...), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s'affirmer, être-bien, aller vers le bien-être...)". (Source : Wikipedia)

Fleche Emotion L'émotion (du latin motio "action de mouvoir, mouvement") est une expérience psychophysiologique complexe de l'état d'esprit d'un individu lorsqu'il réagit aux influences biochimiques (interne) et environnementales (externe). Chez les humains, l'émotion inclut fondamentalement "un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience". L'émotion est associée à l'humeur, au tempérament, à la personnalité et à la disposition et à la motivation. Le mot "émotion" provient du mot français "émouvoir". Il est basé sur le latin emovere, dont e- (variante de ex-) signifie "hors de" et movere signifie "mouvement". Le terme lié "motivation" est également dérivé du mot movere.
Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent :
. émotions "cognitives" par opposition aux émotions "non cognitives" ;
. émotions instinctives (des amygdales), par opposition aux émotions cognitives (du cortex préfrontal).
Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. Chaque individu agit (réagit) généralement d'une manière déterminée par son état émotionnel, sa réponse se situant généralement dans l'un des axes combattre - fuir - subir (pleurs, voire rire). (Source : Wikipedia)

Fleche Empathie L'empathie est la capacité de reconnaître les sentiments d'une autre personne et de se mettre à sa place pour comprendre comment elle se sent. Elle est différente de la sympathie, qui signifie partager la peine des autres lors d'un événement malheureux. L'empathie permet d'être sensible aux autres, sans toutefois absorber et vivre leur peine ou leur colère.

Fleche Habituation hédoniste L'habituation hédoniste est le phénomène d'usure et d'habitude envers ce qui nous rend heureux ou joyeux: dès lors qu'une source de bien-être ou de bonheur est présente chaque jour de notre vie. Nous l'oublions peu à peu et elle perd sur nous son pouvoir de nous rendre heureux.

Fleche Palo Alto L'École de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique. Ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève. L'école a été fondée par Grégory Bateson avec le concours de Donald D. Jackson, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry et Paul Watzlawick. (Source : Wikipedia)

Fleche Processus cognitifs Les processus cognitifs sont les différents modes à travers lesquels un système traite l'information en y répondant par une action. Deux types de système capables de réaliser des processus cognitifs peuvent se distinguer:
. les systèmes naturels: un neurone, un réseau de neurone, un cerveau (humain ou animal), un groupe d'individus (poissons, fourmis)...
. les systèmes artificiels : réseau de neurones artificiels, système expert...
Le traitement de l’information se définit comme étant le processus par lequel l’information perçue est analysée et intégrée dans la structure de connaissances de la personne. Il est analysé selon deux dimensions:
. le mode de traitement
. le niveau d'élaboration (Source : Wikipedia)

Fleche Résilience Capacité d'un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress. Le concept de résilience ou "l’art de naviguer entre les torrents", est introduit en France par Boris Cyrulnik. Cette faculté n’est pas innée, mais elle trouve ses racines dans l’enfance, et dans la relation que les parents entretiennent avec leur enfant.
Une relation sécurisante aidera les enfants à trouver la force de s’en sortir. Viennent ensuite les relations évitantes, et ambivalentes ou désorganisées. La résilience entraîne : la défense-protection, l'équilibre face aux tensions, l'engagement-défi, la relance, l'évaluation, la signification-valuation, la positivité de soi, et la création. La résilience est rendue possible grâce à un travail sur soi. (Source: Psychologie.com)

Fleche Stress (au travail) Le stress "survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui imposent son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d'évaluation des contraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité". On retrouve dans cette définition trois notions importantes:
      . les facteurs de stress, c’est-à-dire des situations de travail contraignantes qui vont favoriser l’apparition de l’état de stress ;
      . la personne qui va réagir à ce qui lui pose problème, à la fois avec son corps et son psychisme ;
      . les effets observables sur les comportements ou la santé de la personne et sur l'entreprise, si la situation concerne un nombre important de salariés. (Source: Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail)

Fleche Valeurs Les valeurs incarnent le bâti de ce que chacun est aujourd'hui et de ce que chacun peut devenir demain. Les valeurs sont des éléments constitutifs forts qui guident chaque individu dans son existence au quotidien et dans un futur construit. Il est important de mettre en évidence, classifier et respecter ses propres valeurs, car elles sont aussi les fondations du développement de l'individu. Connaître et suivre ses valeurs, c’est être "aligné avec soi-même", être en cohérence avec son choix de vie personnelle, professionnelle, son environnement, soi-même. (CP)

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