Le dispositif principal utilisé par le coach dans le cadre d'un processus est essentiellement basé sur le dialogue et le questionnement (s'interroger, mener une réflexion profonde sur soi, scruter le champ des possibles, inventorier ses ressources, poser et suivre le déroulé d'une stratégie...) pour, peut-être, penser et agir différemment.

Il prend également la forme d'exercices, d'ateliers tirés d'une caisse à outils fournie en modèles systémiques développés par l'Ecole de Palo Alto. Ce sont des processus cognitifs dynamiques (TCC: Techniques Cognitivo-Comportementales) visant à mieux comprendre, à clarifier une situation, à passer d'un espace problème à un mode solution, comme par exemple le "SCORE" et les Domaines de consciences de Gregory Bateson.

Les séances de coaching se déroulent, au choix, en tête-à-tête ou à distance, par téléphone, par visioconférence, Skype, WhatsApp, Messenger, WebEx, Zoom, Teams... (80% des coachings individuels de particuliers et de professionnels se réalisent suivant ces canaux). Dans le cadre d'un coaching de groupe (intelligence collective), le processus se déroule dans les locaux de la structure d'accueil.


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