Fiche N° 4 La carte de la réalité


Définition
L'expression " carte de la réalité " désigne en PNL les représentations du monde individuelles construites à partir des perceptions sensorielles, de leur traitement, des émotions, ainsi que des représentations qui en résultent.Cette expression est directement issue des travaux d'Alfred Korzybsky fondateur de la Sémantique Générale.La carte de la réalité se compose donc de représentations et de croyances qui en déterminent les frontières.


Fonction
La carte de la réalité fournit une représentation du monde qui en limite l'étendue et donne un cadre aux choix comportementaux. Nous n'agissons pas directement sur la réalité, mais sur une représentation de celle-ci : la carte.


Objectif
Connaître les caractéristiques de sa carte de la réalité ou de celle des autres permet de comprendre les " logiques " individuelles. La carte de la réalité forme le contexte à l'intérieur duquel les comportements, les choix prennent un sens.Connaître la carte de la réalité permet aussi de modifier les croyances qui la limitent et interdisent de mener à bien ambitions et projets.


Phrases révélatrices
Toute affirmation, révèle des indices sur la carte de la réalité, toutefois, celles qui expriment une opinion personnelle, un jugement de valeur, une évaluation, sont les plus significatives.


Liens
Toutes les distinctions PNL s'inscrivent dans le concept de carte de la réalité.

Autres expressions :
- Modèle du monde
- Représentation du monde
- Représentation de la réalité.

Cliquez !