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Ni psy ni gourou, le coach est plutôt un miroir

Par Aude Marcovitch de www.courrierinternational.com | 10 novembre 2014 à 18h50

Le coach, qui a suivi une formation de qualité à la communication et à la relation, fonctionne comme un miroir pour son client. Il n’aide pas, il accompagne un individu et lui permet de clarifier ce qui est important dans sa vie et de le réaliser.

A 29 ans, Fabienne a postulé pour un nouvel emploi au sein de son entreprise. Le poste de “responsable produits” amène cette designer en horlogerie à assumer plus de responsabilités et à gérer du personnel. La jeune femme a donc décidé de louer les services d’un coach pour faire face à ses nouvelles tâches. “Je craignais d’être jugée trop jeune pour occuper ce poste. Et, plus généralement, j’avais besoin d’être tranquillisée dans ma vie professionnelle, en apprenant à gérer le stress et à résoudre des situations de conflit au travail. Je voulais partager mes interrogations avec un professionnel qui me donnerait des armes pour répondre à des situations particulières. Il fallait que cette personne ne soit pas affectivement impliquée dans ma vie et qu’elle apporte ainsi un regard extérieur.” Pendant un an et demi, Fabienne a rencontré un coach une fois par mois. Chaque séance d’une heure et demie environ lui a coûté 150 euros. Aujourd’hui, si elle pense espacer ces rendez-vous, la jeune femme sort enthousiaste de son expérience de “coachée”.

Inspiré par le coaching sportif, cet entraîneur d’un nouveau type accompagne désormais la carrière des salariés en tout genre. Il utilise une méthode de conseil née -on s’en doutait- aux Etats-Unis et apparue en Europe il y a une dizaine d’années. Grignotant peu à peu le terrain du consulting, celle-ci s’insère dans une nouvelle approche des relations humaines: on ne cherche plus à imposer ses idées aux collaborateurs, on les fait participer au processus de réflexion; c’est le management participatif. De même, le coach n’amène pas des solutions toutes faites, mais il cherche à faire réfléchir son client sur ses objectifs.

Définir un coach, c’est d’abord dire ce qu’il n’est pas. Pour Hélène Aubry, directrice de l’Institut de coaching (IDC) à Genève, le coach n’est ni un psychothérapeute ni un consultant, encore moins un gourou. “Le coach fonctionne comme un miroir pour son client. Il n’aide pas, il accompagne un individu et lui permet de clarifier ce qui est important dans sa vie et de le réaliser.” Un psy recherche la cause des problèmes, tandis que le coach propose la réalisation concrète d’objectifs; contrairement au gourou, il veut que l’individu s’autonomise, et, de ce fait, le nombre de séances est généralement fixé à l’avance.

Reste que devant la prolifération du nombre de coachs, il est difficile pour le néophyte de juger de la qualité de ces conseillers. La Société romande de coaching, créée l’an dernier, s’est fixé comme objectif de faire reconnaître cette méthode comme une profession à part entière et veut imposer un code de déontologie pour ce métier. “Les coachs qui sont reconnus par notre association doivent avoir suivi une formation de qualité à la communication et à la relation”, explique Jean-François Noble, son président. On ne sera dès lors pas étonné de trouver dans cette profession des responsables de ressources humaines, des sociologues ou des psychologues.

Formation-Conseil, une société intallée à Fribourg, fournit des prestations de coaching à des cadres en perfectionnement en entreprise comme à des privés. Les Offices régionaux de placement (ORP) font notamment appel à ses services pour réaliser avec les demandeurs d’emploi le bilan de leurs compétences et les aider à constituer un dossier de candidature. Selon le directeur de Formation-Conseil, Didier Bordon, le succès du coaching s’explique par la difficulté de trouver des interlocuteurs, notamment dans le cadre professionnel. “On vit dans un monde de grande solitude et personne n’a la possibilité de parler à quelqu’un pour épancher les soucis liés au travail.

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