ACTUALITE 

Enquête

Les émotions et les sentiments des Français

Par FabriqueSpinoza.fr | 22 mars 2015 à 15h52
L’institut Think, partenaire de la Fabrique Spinoza, publie les résultats d’une enquête sur les émotions et les sentiments des salariés français. L’étude, menée auprès d’un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française, révèle les émotions ressenties le plus fréquemment et le plus intensément dans notre quotidien. En voici les principaux enseignements.

Emotions et sentiments Stephane-Masson.fr

Fréquence et intensité des émotions. L’émotion positive la plus souvent ressentie par les Français est la joie (56%), tandis que les émotions négatives les plus fréquentes sont la fatigue (66%), l’inquiétude (55%) et la colère (43%). On observe donc une fréquence comparable pour l’affect positif fondamental la Joie et les 3 affects négatifs fondamentaux relatifs aux états d’urgence et déclenchés par le cerveau reptilien (combat, fuite, apathie/prostration). L’émotion positive la plus intensément ressentie reste la joie (26%) ; les trois affects négatifs les plus intenses, la fatigue (39%), la colère (28%) et l’inquiétude (27%) sont les mêmes que les plus fréquents. Lorsque l’on sait qu’il faut trois affects positifs pour contrebalancer un affect négatif (voir B. Fredrickson), nous pouvons nous lancer une invitation à développer notre pleine conscience et notre intelligence émotionnelle au niveau individuel et notre bien-vivre ensemble au niveau collectif!

La répartition des émotions. Plus engagés ou dans un rapport plus direct au monde, les jeunes sont amenés à ressentir plus fréquemment et de manière plus intense les émotions, négatives comme positives, à l’exception de la colère. C’est dans les générations plus anciennes, confrontées à un monde en évolution et dans lequel le spectre de l’exclusion peut déclencher une révolte, que le sentiment de colère est le plus puissant. Les femmes ont une tendance nette à ressentir à la fois davantage de fatigue (double vie professionnelle et familiale) et de joie (mode d’existence davantage lié à "l’être" qu’à "l’avoir".

Le bonheur chez les catégories socio-professionnelles. Dans le monde professionnel, les employés de l’industrie sont ceux à ressentir le plus fréquemment et le plus intensément le bonheur au quotidien. En étant en contact plus direct avec le produit de leur travail, ceux-ci peuvent mieux percevoir sa progression et se sentir plus épanouis lors de son achèvement. A leur opposé, les employés des services aux entreprises, soumis à des rythmes importants de travail et à une pression directe de la part de leurs clients, sont de loin ceux à ressentir le moins souvent et le moins intensément de bonheur. 12

Retrouvez, en annexe (PDF), l’étude d’iThink sur l’optimisme et le pessimisme des Français (2014/2015)
Facebook Twitter LinkedIn Youtube Pinterest Newsletter
INFORMATIONS 
Consignes Covid-19
Coaching online

Tous les articles
Pixel_505050