ACTUALITE 

Le billet du jour

C'est la guerre

Stéphane Masson Par Stéphane Masson de Coach-Plus.fr | 23 novembre 2015 à 10h37
Juste après les événements sanglants et funestes du 13 novembre à Paris, François Hollande décrivait la sordide tuerie comme étant un acte de guerre qui demande l'unification et la mobilisation de la nation tout entière (toutes sensibilités politiques confondues) pour combattre le belligérant, l'Etat islamique. "La France sera impitoyable à l'égard des barbares de Dahech."

Encore sous le choc de la soudaineté et la multiplicité des attentats et trop marqués par la violence des images, d'aucuns furent surpris par l'utilisation du mot "guerre" qui, sur le coup, leur a paru outrancier.

Dans ce cas de terrorisme, une seule résistance de l'intérieur pour éradiquer ce mal invasif est nécessaire mais malheureusement bien précaire et insuffisante. Doté de moyens colossaux (moyens humains, matériels, financiers), l'Etat islamique a bien déclaré la guerre à l'humanité irrespectueuse des Textes et entend répandre la bonne parole les terres impies. Il a même annoncé une application djihadiste toute particulière dirigée vers les peuples américains et français.

La violence et la guerre ne constituent pas la meilleure des réponses aux attaques terroristes. Mais quels autres moyens avons-nous pour protéger notre nation, notre peuple, nos proches? Comment repousser cet ennemi insidieux alors qu'il se fond dans la masse sur notre sol si ce n'est que de frapper en son sein. Détruire ses équipements (matériels militaires), réduire ses ressources (sources pétrolières), anéantir ses infrastructures (centres de formation djihadiste), affaiblir l'image de puissance de Dahech (par des revers répétés) sont les objectifs du Président de la République. Le porte-avions Charles-de-Gaulle est en Méditerranée orientale pour mener des opérations offensives sur des points stratégiques en Syrie et en Irak.

Triste est le constat de la réponse à la violence par la violence mais notre assaillant ne nous laisse guère de choix puisque la diplomatie n'a que très peu de place dans cette croisade.

Facebook Twitter LinkedIn Youtube Pinterest Newsletter
INFORMATIONS 
Consignes Covid-19
Coaching online

Tous les articles
Pixel_505050