FORMATION 

COMMENT ACCOMPAGNER SON EQUIPE VERS LE CHANGEMENT

Dans un monde économique en mouvement, contraint par une réactivité vitale et un manque de visibilité, les collaborateurs s'interrogent, hésitent, doutent face aux changements réguliers, imposés par l'entreprise. Il s'agit donc de leur donner les moyens d'éclairer les choix de l'entreprise et donner à voir des perspectives positives et précises pour permettre aux collaborateurs de s'engager en toute confiance et avec efficacité sur la voie du changement. Et de clarifier le processus du changement, d'identifier ce sur quoi le manager peut agir pour aider ses collaborateurs à engendrer le changement attendu.

Public: managers.

Durée: 2 jour(s), 14 heures

Groupe: 12 participants maximum

Prérequis: aucun

Objectifs pédagogiques:

A l'issue de la formation, je serai capable de :
  • Appréhender les mécanismes et le comportement humain face au changement
  • Mener le diagnostic humain d'un projet de changement
  • Lever les résistances et donner du sens au changement
  • Identifier les besoins individuels induits par le changement
  • Utiliser les techniques de communication appropriées
  • Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement

Plan de la formation:

I. Qualifier le changement

01. Maîtriser les rouages du changement
      . Motiver le changement
      . Distinguer les deux types de changement
      . Appréhender les mécanismes du changement
      . Déceler les paradigmes existants
      . Reconnaître les types de résistance
      . Décrypter les résistances au changement
02. Mesurer l'impact sur le collaborateur
      . Lister les impacts sur le collaborateur
03. Jauger l'accueil du changement auprès du collaborateur
      . Collecter les retours des collaborateurs
      . Lister les besoins en accompagnement du collaborateur

II. Entrer en rapport étroit

01. Dialoguer
      . Questionner
      . Utiliser l'écoute active
      . Instaurer le rapport collaboratif
02. Ecouter
      . Faire preuve l'empathie
      . Etre authentique
      . Etre chaleureux
            . la qualité d'accueil
            . la capacité de non-jugement
            . le respect de l'identité du collaborateur
            . la bienveillance
      . Détecter la structure du langage
            . le méta-modèle (omission, distorsion, généralisation)
      . Identifier les résistances au changement
03. Observer
      . Utiliser la technique du ''Petit vélo''
      . Observer la qualité de la relation manager/collaborateur
      . Observer le collaborateur
      . Scruter le non-verbal
      . Identifier les comportements
      . Identifier les jeux transactionnels

III. Conduire le processus

01. Animer l'entretien
      . Adopter une position haute sur le cadre et basse sur le contenu
      . Utiliser la méthode des ''5 R''
02. Utiliser le modèle CVBLP
      . Identifier les croyances du collaborateur
      . Identifier les valeurs du collaborateur
      . Identifier les besoins du collaborateur
      . Renforcer les limites du collaborateur
      . Identifier les parasitages du collaborateur
      . Lever les résistances
03. Prendre en compte les émotions des collaborateurs
      . Identifier les émotions
      . Faire exprimer les émotions

IV. Ouvrir l'espace solution du collaborateur dans le changement

01. Identifier les étapes du changement du collaborateur
      . Lever les incertitudes du collaborateur
      . Lever les préoccupations du collaborateur
      . Lever les inquiétudes du collaborateur
      . Les impacts d'intégration du changement
02. Rassurer les collaborateurs
      . Donner des perspectives positives
      . Favoriser la disposition au changement
      . Positiver le changement
03. Renforcer les acquis du collaborateur
      . L'expérience
      . Les compétences
      . Les qualités

Méthodes pédagogiques: .
  • Apports théoriques
  • Brainstorming
  • Etudes de cas pratiques
Moyens techniques:
  • salle de formation équipée (avec dispositif audiovisuel)
  • remise d'un carnet de route et d'un dossier stagiaire
Encadrement:

Coach, formateur, spécialiste des problématiques managériales et du changement, enseignant en sciences humaines, Maître de Conférences Associé à l'Université de Lorraine, accompagnateur en savoir-être... et psychopraticien, conférencier, sollicité par des grands groupes, Stéphane Masson est le coach des décideurs, des leaders, des managers, des sportifs de haut niveau, des personnages politiques influents...


Evaluation:

Formative. A chaud et à froid.

Validation:

Attestation de fin de formation, avec avis.


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