LEXIQUE 



Fleche Assertivité L'assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XXe siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter désignant la capacité à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Il a été développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine américain, qui le décrivait comme une "expression libre de toutes émotions vis-à-vis d'un tiers, à l'exception de l'anxiété". Plusieurs ouvrages de vulgarisation ont été publiés dans la seconde moitié du XXe siècle pour faire la promotion de l'assertivité, en particulier dans le cadre du développement personnel.
Par ailleurs, l'assertivité est un mode de communication qui concilie l'affirmation de soi-même et le respect d'autrui. Pour Dominique Chalvin, psychologue et sociologue, l'asservité, c'est  "l'expression de sa propre personnalité sans susciter l'hostilité de son environnement, c'est savoir dire 'non' sans se sentir coupable."

Fleche Anxiété L'anxiété est une émotion souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l'attente plus ou moins consciente d'un danger ou d'un problème à venir. L'anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus. Elle peut cependant prendre un caractère excessif et pathologique dans différentes situations: on parlera alors de troubles anxieux. Les sujets souffrant de troubles anxieux sont envahis par ce sentiment d'inconfort ou de peur secondaire à une anticipation excessive d'éventuelles difficultés avant même que les problèmes ne soient survenus, ou avant même que le sujet ait repéré précisément ce qu'il redoute. Les psychiatres parlent parfois de "peur sans objet".

Fleche Autonomie L’autonomie est un processus de croissance qui passe par des étapes dont nous ne pouvons nous dispenser; tout comme l’être humain ne passe pas instantanément du nourrisson à l’adulte autonome. Dans les problématiques de délégation, de travail en équipe-projet ou de rapport hiérarchique, connaître ces étapes, les comprendre, accompagner ceux qui s’y trouvent, favorise l’atteinte de l’autonomie véritable.

Fleche Authenticité L’authenticité est la qualité de ce qui est authentique, vrai, pur. En philosophie, c'est une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et engagement ce qu'il est profondément.

Fleche Besoin Ce qui est considéré comme nécessaire (à la nature, à l'individu, à son organisme ou son psychisme...). Satisfaire un besoin. Ce dont on manque, ce que l'on désire. Cet enfant a un grand besoin d'affection. Être dans le besoin, dans la gêne, la misère. [psych.] Besoin primaire: aspiration naturelle qui se manifeste par une sensation interne de manque ou de malaise (mais qui peut être également inconsciente) et qui pousse l'individu à rechercher des objets (aliments, boissons...) ou à accomplir des actes (manger, boire, dormir, respirer, uriner...) nécessaires à l'entretien de sa vie ou à la reproduction de l'espèce (besoins sexuels).
Ce qui est nécessaire à la vie matérielle, considérée sous son aspect financier. Subvenir aux besoins de sa famille. ÉCON. Selon l'économiste italien Pantaleoni, "désir de disposer d'un moyen capable de prévenir ou de faire cesser une sensation pénible, de provoquer, de conserver ou d'accroître une sensation agréable".
(Source : © 02/2004 Hachette Multimédia / Hachette Livre)

Fleche Bienveillance Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d'une manière désintéressée et compréhensive. Exemple: Il m'a prouvé sa bienveillance à maintes reprises. Son aide m'était indispensable dans les épreuves les plus délicates de ma vie. Étymologie: issu du latin benevolens (vouloir du bien).

Fleche Boussole de F. Kourilsky (boussole du language d'Alain Cayrol) C'est un outil qui permet de préciser, de clarifier, d'approfondir un échange en cours (une situation). Par le questionnement, il stimule la pensée collective et favorise le passage du latent au réfléchi (les faits, l'émotion, l'opinion, les règles, le jugement).

Fleche Coach Le coach est un guide qui accompagne un individu ou un groupe d'individus par le développement des compétences individuelles ou collectives vers un objectif personnel ou collectif. Pour Robert Dilts, auteur, formateur et consultant américain en PNL (né en 1955), "être coach, c’est accompagner la personne ou le groupe de personnes vers un ou des changements désirés et bénéfiques." (CP)

Fleche Coaching Le coaching, réalisé par un coach certifié, est un accompagnement professionnel personnalisé permettant, dans une durée précise et préalablement déterminée, d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle de son client. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit son potentiel, ses ressources, ses talents, ses connaissances, ses capacités... et améliore son savoir-être, son bien-être, ses performances... (CP)

Fleche Confiance en soi La confiance en soi est un processus psychologique d’auto-évaluation et de croyance en son potentiel et ses propres capacités globales. Il procure le sentiment que l’on peut se fier à soi-même ou pas, le sentiment d'un état acquis de sécurité et d’assurance par rapport à ses propres choix et ses engagements. Par extension, la confiance en soi est ce qu'on pense être capable de faire et de réussir. Elle induit la capacité à oser passer à l'action. Elle tient compte aussi du regard que les autres posent sur nous. (CP)

Fleche Cybernétique La cybernétique est la science de l'action orientée vers un but, fondée sur l'étude des processus de commande et de communication chez les êtres vivants, dans les machines et les systèmes sociologiques et économiques. (Larousse)

Fleche Développement personnel Les objectifs du développement personnel est souvent renvoyer à la connaissance de soi, à la valorisation des talents et potentiels, à l'amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves... Ainsi, pour la revue Sciences humaines, "les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi: soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité...), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s'affirmer, être-bien, aller vers le bien-être...)". (Source : Wikipedia)

Fleche Emotion L'émotion (du latin motio "action de mouvoir, mouvement") est une expérience psychophysiologique complexe de l'état d'esprit d'un individu lorsqu'il réagit aux influences biochimiques (interne) et environnementales (externe). Chez les humains, l'émotion inclut fondamentalement "un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience". L'émotion est associée à l'humeur, au tempérament, à la personnalité et à la disposition et à la motivation. Le mot "émotion" provient du mot français "émouvoir". Il est basé sur le latin emovere, dont e- (variante de ex-) signifie "hors de" et movere signifie "mouvement". Le terme lié "motivation" est également dérivé du mot movere.
Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent :
. émotions "cognitives" par opposition aux émotions "non cognitives" ;
. émotions instinctives (des amygdales), par opposition aux émotions cognitives (du cortex préfrontal).
Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. Chaque individu agit (réagit) généralement d'une manière déterminée par son état émotionnel, sa réponse se situant généralement dans l'un des axes combattre - fuir - subir (pleurs, voire rire). (Source : Wikipedia)

Fleche Empathie L'empathie est la capacité de reconnaître les sentiments et les émotions d'une autre personne et de se mettre à sa place pour comprendre comment elle se sent. Elle est différente de la sympathie, qui signifie partager la peine des autres lors d'un événement malheureux. L'empathie permet d'être sensible aux autres, sans toutefois ressentir, absorber et vivre leur peine ou leur colère. L'empathie, plus précisément l'empathie cognitive qui implique un recul intellectuel, s'exerce de manière neutre et bienveillante, sans jugement. C'est une compétence personnelle qui se travaille.

Fleche Estime de soi L'estime de soi est la perception personnelle que se fait un individu de sa propre valeur, en fonction de critères subjectifs liés à l'apparence physique, aux capacités intellectuelles et/ou la réussite sociale, et/ou à une valeur hypothétique accordée par les autres.

Fleche Gratitude La gratitude est un mot, un signe, un geste, un sourire, un message, un sentiment, une pensée destinée à une personne, au monde, à la nature... à soi-même pour marquer sa reconnaissance du bienfait reçu. Ce don, ordinaire ou extraordinaire, peut être un simple échange, un conseil, un soutien, un cadeau, une situation, un moment partagé qui procure de l'effet simplement agréable jusqu'au changement total de vie. L'idée est de marquer cet événement pour montrer – aux autres, à soi – à quel point il est apprécié et dans quelle mesure il participe à son mieux-être, son bonheur. La gratitude est également un exhausteur de bien-être. Tout le monde peut (devrait) faire preuve de gratitude et peut apprendre à manifester sa gratitude.

Fleche Habituation hédoniste L'habituation hédoniste est le phénomène d'usure et d'habitude envers ce qui nous rend heureux ou joyeux: dès lors qu'une source de bien-être ou de bonheur est présente chaque jour de notre vie. Nous l'oublions peu à peu et elle perd sur nous son pouvoir de nous rendre heureux.

Fleche Intelligence relationnelle L'intelligence relationnelle est la capacité à adopter le meilleur comportement, la meilleure communication avec un interlocuteur en tenant compte de ses propres besoins et des besoins de l'autre. Elle sert à entretenir une relation dont l'échange est gagnant-gagnant -dans tous les domaines de vie. Il ne s'agit pas d'une qualité humaine innée mais bien d'une aptitude résultante de nombreuses compétences qui se travaillent.

Fleche Processus cognitifs Les processus cognitifs sont les différents modes à travers lesquels un système traite l'information en y répondant par une action. Deux types de système capables de réaliser des processus cognitifs peuvent se distinguer:
. les systèmes naturels: un neurone, un réseau de neurone, un cerveau (humain ou animal), un groupe d'individus (poissons, fourmis)...
. les systèmes artificiels : réseau de neurones artificiels, système expert...
Le traitement de l’information se définit comme étant le processus par lequel l’information perçue est analysée et intégrée dans la structure de connaissances de la personne. Il est analysé selon deux dimensions:
. le mode de traitement;
. le niveau d'élaboration.

Fleche La Programmation neuro-linguistique (abrégée "PNL" en français, et "NLP" en anglais) est l'étude des processus comportementaux acquis, représentée par la Linguistique. Elle est élaborée dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler (qui a déposé la marque en 1976), puis développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts.

Fleche Procrastination La procrastination est la tendance psychologique à reporter, à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain, à un moment ultérieur.

Fleche Réactance Mécanisme de défense psychologique mis en œuvre par un individu qui tente de maintenir sa liberté d'action lorsqu'il la croit ôtée ou menacée.

Fleche Résilience La résilience est la capacité d'un individu à passer outre un obstacle majeur de la vie, à se reconstruire, le cas échéant, en convoquant ses propres ressources. Elle passe par la faculté à se projeter dans un futur que l'individu souhaite meilleur (dans le bien-être, un bonheur certain) en regardant à travers un prisme résolument positif et en adoptant un état d'esprit optimiste. Cette compétence n'est pas innée, elle se travaille à tout moment de la vie et à tout âge.
Capacité d'un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress. Le concept de résilience ou "l’art de naviguer entre les torrents", est introduit en France par Boris Cyrulnik. Cette faculté trouve ses racines dans l’enfance, et dans la relation que les parents entretiennent avec leur enfant.

Fleche Stress (au travail) Le stress "survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui imposent son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d'évaluation des contraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité". On retrouve dans cette définition trois notions importantes:
      . les facteurs de stress, c’est-à-dire des situations de travail contraignantes qui vont favoriser l’apparition de l’état de stress ;
      . la personne qui va réagir à ce qui lui pose problème, à la fois avec son corps et son psychisme ;
      . les effets observables sur les comportements ou la santé de la personne et sur l'entreprise, si la situation concerne un nombre important de salariés. (Source: Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail)

Fleche Valeurs Les valeurs incarnent le bâti de ce que chacun est aujourd'hui et de ce que chacun peut devenir demain. Les valeurs sont des éléments constitutifs forts qui guident chaque individu dans son existence au quotidien et dans un futur construit. Il est important de mettre en évidence, classifier et respecter ses propres valeurs, car elles sont aussi les fondations du développement de l'individu. Connaître et suivre ses valeurs, c’est être "aligné avec soi-même", être en cohérence avec son choix de vie personnelle, professionnelle, son environnement, soi-même. (CP)


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